Les protéines sont utilisées comme compléments pour un programme d’entraînement à la musculation. On trouve sur le marché, des protéines en poudre obtenues à partir d’aliments naturels qui sont à la base très riches en protéines comme les œufs, le lait, le soja. Chaque protéine musculation a ses propres caractéristiques qui sont importantes à connaître pour un meilleur usage.
La caséine et la protéine d’œuf
La caséine, obtenue à partir du lait est la protéine de base. C’est la plus connue et la moins chère. Sa forme la plus connue est la caséine de calcium. Sa teneur en protéines est de 80% en moyenne. La caséine a plutôt une assimilation lente.
La protéine d’œuf est extraite du blanc d’œuf, elle ne contient ni graisse ni cholestérol. Elle a un avantage sur la protéine de lait. En effet, elle ne présente pas de lactose qui est souvent mal digéré par les individus. Elle a par contre une assimilation moyenne, entre une et deux heures. Elle reste très efficace pour la musculation.
La protéine de soja et la whey
La proteine musculation issue du soja dispose d’une concentration bien plus élevée en protéines que la caséine. Sa teneur moyenne tourne autour de 90%. Comme la protéine d’œuf, elle a une assimilation plutôt rapide entre 1 et 2 heures. Elle est très appréciée par les végétariens, car elle provient de source totalement naturelle sans aucun lactose.
La whey protein est la proteine qui depuis quelques années est la plus utilisée par les bodybuilders. Elle dispose d’une excellente valeur biologique puisqu’elle contient tous les acides animés nécessaires pour une bonne assimilation. Elle passe très rapidement dans le sang en seulement 10 à 20 minutes après utilisation. C’est une protéine privilégiée dans une optique de prise de masse. C’est actuellement le produit le plus populaire.